Le soutien aux populations

Les maraudes médicales

Depuis 2016, chaque vendredi soir, une équipe composée à minima d'un médecin et de 2 secouristes sillonent les rues de Lille dans une ambulance afin d'apporter les soins aux personnes sans-abri ne pouvant se rendre dans les structures médicales.
Un lien est tissé avec les réseaux de santé existants (115, CMAO...) afin d'apporter un réel suivi des personnes prises en charge.

Reportage sur les maraudes médicales 

Centre d'accueil des impliqués et centre d'hébergement d'urgence

Certains de nos équipiers sont formés "logisticiens de sécurité civile" et sont capables de déployer dans un temps réduit un centre d'accueil capable de recevoir une trentaine de personnes sinistrées.

Ce lot est déployable sur n'importe quel point du département en moins de 2h30 à la demande de toute collectivité suite à une catastrophe (incendie, inondation, plan grand froid etc...)


Missions de service public

Nos équipes sont à disposition des autorités (Préfecture, SDIS, communes...) afin d'apporter un soutien logistique sur différentes missions.

​Durant la période COVID19, nos équipes sont sur le front lors des consultations médicales, sur les opérations de tests, sur les transferts de patients, les cellules d'information au public ou encore sur la campagne de vaccination.

Soli'Malte : une réponse tout en un à la crise sanitaire

Nous venons en appui de la délégation 59 pour mettre en oeuvre cette action 4 en 1 lancée depuis mars 2020 autour de 4 principes forts : de l'aide alimentaire, de l'écoute, des soins et de l'équipement en produits d'hygiène.

​Une fois par semaine, une équipe consituée de 2 secouristes et 2 bénévoles de la précarité sillonnent les rues de Lille, Douai et Dunkerque.


+ d'infos sur le concept Soli'Malte