Les dispositifs de secours

Des équipes de secours compétentes et entrainées

Nos secouristes sont formés aux techniques de premiers secours en équipe (PSE1 et PSE2) et suivent chaque année une formation continue obligatoire. Ils participent également à des entraînements réguliers et des manoeuvres mensuelles afin d'entretenir et de parfaire leurs connaissances et leurs compétences dans le domaine des premiers secours.

Certains d'entres eux ont suivi des formation d'encadrement d'équipes et sont devenus grâce à leur savoir faire et à leurs différentes expériences des chefs d'équipe ou chefs de postes très compétents.

Des véhicules adaptés à nos différentes missions et du matériel moderne

Notre unité départementale est composée de plusieurs véhicules :

  • Les VPSP sont les véhicules de secours. Conformes à la NIT EN1789, ils permettent l'acheminement des victimes vers le poste de secours ou les structures hospitalières
  • Les véhicules logistique permettent à l'équipe de se rendre sur le dispositif de secours et d'y transporter l'ensemble du matériel nécessaire à nos missions
  • Les véhicules légers sont des véhicules d'appui qui permettent aux cadres opérationnels de se rendre sur les interventions ou aux équipes de se rendre sur les dispositifs de secours

    Nos véhicules de premiers secours à personnes nous permettent de transporter la victime du lieu de l'intervention jusqu'à notre poste de secours dans des conditions optimales. Par le biais d'une convention multipartite avec la préfecture, le SAMU et le SDIS,  nous pouvons assurer l'acheminement des victimes vers les structures hospitalières après régulation par le centre 15 et accord de ce dernier.
Grâce à notre matériel moderne et complet, nous pouvons mettre en place différents dispositifs prévisionnels de secours sur tous types de manifestations (sportives, culturelle).


Des dispositifs de secours adaptés à vos attentes et conformes à la réglementation 

Les différents dispositifs de secours que nous pouvons mettre en place sont dimensionnés en fonction des caractéristiques fournies par l'organisateur de la manifestation (risque éventuel, effectif public attendu, superficie du site...) et répondent à des exigences réglementaires strictes que nous respectons au plus près (arrêté du 7 novembre 2006 fixant le référentiel national des DPS). Les secouristes, équipiers et cadres engagés sont validés, diplômés et ont à leur actif une pratique régulière des techniques de premiers secours en équipe. Le matériel engagé est contrôlé, récent et parfaitement opérationnel. Nous sommes à votre disposition pour répondre à vos questions, vous conseiller et vous proposer la solution la mieux adaptée à vos besoins et aux caractéristiques de votre évènement.

Le point d'alerte et de premiers secours

,Le point d'alerte et de premiers secours (PAPS) est composé de 2 secouristes avec un sac d'intervention, un défibrillateur et éventuellement un véhicule léger d'intervention.


Le point d'alerte et de premiers secours est le dispositif prévisionnel de secours à personnes minimum mis en place à l'occasion d'une manifestation dont la grille d'évaluation des risques détermine un « ratio d'intervenants secouristes » supérieur à 0,25 et inférieur ou égal à 1,125.

Il est mis en place à la demande, si nécessaire, de l'autorité de police compétente et sous la responsabilité de l'organisateur de la manifestation. Il ne peut pas être cumulé avec un autre type de DPS.

Dans le cas où, les acteurs présenteraient un risque différent de celui du public, et en l'absence d'un dispositif spécifique pour les acteurs, le PAPS n'est pas un dispositif de secours suffisant. De même, dans le cas où les structures fixes de secours publics sont situées à plus de 30 minutes du lieu de la manifestation, il y a obligation, a minima, d'un DPS de Petite Envergure.

Missions :
Lorsqu'un DPS de type « point d'alerte et de premiers secours » est mis en place pour assurer le secours à personnes lors d'une manifestation ou d'un rassemblement de personnes, celui-ci doit assurer les missions suivantes :
- reconnaître et analyser l'événement auquel il est confronté
- prendre les premières mesures adaptées de sécurité et de protection
- alerter
- prodiguer à la victime des gestes de premiers secours réalisables à 2 intervenants
- accueillir les secours et faciliter leur intervention.


Les dispositifs de secours de petite envergure

Le dispositif de petite envergure est composé d'une équipe de 4 secouristes complétée éventuellement d'une autre équipe ou d'un ou plusieurs binôme(s).

Le dispositif prévisionnel de secours à personnes de petite envergure est un dispositif mis en place, à la demande, si nécessaire, de l'autorité de police compétente et sous la responsabilité de l'organisateur de la manifestation, à l'occasion d'un événement dont la grille d'évaluation des risques détermine un « ratio d'intervenants secouristes » supérieur à 1,125 et inférieur ou égal à 12.
Le DPS-PE est composé d'un seul poste de secours.

Missions :
Lorsqu'un DPS de « petite envergure » est mis en place, son équipe doit assurer les missions suivantes :
- reconnaître et analyser l'événement auquel il est confronté
- prendre les premières mesures adaptées de sécurité et de protection
- faire un bilan et porter les premiers secours nécessaires à une victime
- prodiguer des conseils adaptés à une victime qui pourrait partir par ses propres moyens
- contribuer à la mise en place de la chaîne de secours allant de l'alerte jusqu'à la prise en charge de la victime par les secours publics
- accueillir les secours et faciliter leur intervention.


Les dispositifs de moyenne et grande envergure

Les dispositifs de moyenne et grande envergure sont composés de plusieurs équipes de secouristes réparties sur plusieurs postes de secours.

Grâce à un réseau de près de 30 unités départementales telles que la nôtre réparties partout en France mais aussi grâce à l'appui de notre direction nationale, nous sommes capables de mettre en place de tels dispositifs.