Soutien aux populations

Les maraudes médicales

Sur le modèle de nos collègues de l'UDIOM 92 qui ont mis cela en place depuis près de 20 ans, nous avons lancé depuis décembre 2016 les maraudes médicalisées sur Lille.

A raison d'une fois par semaine, une équipe composé à minima d'un médecin et de 2 secouristes sillonent les rues de Lille dans une ambulance afin d'apporter les soins aux personnes sans abris ne pouvant se rendre dans les structures médicales. Un véritable lien est tissé avec les réseaux de santé existants (115, CMAO...) afin d'apporter un réel suivi des patients et de leur permettre après un 1er diagnostique de bénéficier de soins au sein de structures fixes adaptées à leurs besoins.

Reportage sur les maraudes médicales 

Centre d'accueil des impliqués et centre d'hébergement d'urgence

Certains de nos équipiers sont formés logisticiens de sécurité civile et sont capable de déployer dans un temps réduit dans un local mis à disposition par une collectivité un centre d'hébergement d'urgence capabble d'accueillir une trentaine de personnes le temps d'une ou plusieurs nuitées. Tout ce matériel est stocké sous forme de lot dans une remorque prête à partir et déployable sur n'importe quel point du département en moins de 2h30. Ce dispositif peut être déclenché à la demande de toute collectivité suite à une catastrophe (incendie, inondation, plan grand froid etc...)