Un pôle pédagogique

Du personnel compétent et expérimenté et du matériel pédagogique moderne

Notre équipe pédagogique est composée de formateurs premiers secours expérimentés, ayant à leur actif un grand nombre de formations aux premiers secours dans différents secteurs (monde du travail, milieu associatif, établissements scolaires). Nos formateurs sont capables d'adapter leur pédagogie au public face auquel ils sont confrontés.

​L'unité départementale s'est dotée d'un matériel pédagogique de pointe permettant d'enseigner toutes formations dans les meilleures conditions possibles.

L'alternance de phases théoriques et de travail en sous-groupe avec du matériel pédagogique adapté vous garantissent des conditions de travail et de réussite optimales.

 Des locaux adaptés à vos besoins sur Lille, sur le Douaisis et le littoral

Plusieurs solutions s'offrent à vous concernant les lieux de formation :

Nous pouvons vous recevoir au sein de nos antennes qui disposent de salles de formation. 

Nous nous déplacons dans vos locaux avec notre matériel à la demande de tout groupe constitué (collectivité, établissement scolaire, association) 

Notre direction de la formation basée au siège national est à même de vous proposer une solution vous permettant de bénéficier d'une prise en charge dans le cadre de la formation professionnelle.

Les Gestes qui sauvent (durée : 2 heures)

Cette démarche citoyenne concerne tout groupe d'adultes (associations, clubs sportifs…) ou d'enfants (écoles, centres de loisirs…), et permet une première approche du secourisme.

Objectif visé :
Prendre conscience de l'importance du rôle du citoyen en tant que premier maillon de la chaîne des secours, et avoir les bons réflexes en cas d'accident. 

Contenu : se protéger face à un danger, alerter, traiter une hemorragie, agir face à un arrêt cardiaque (sensibilisation au défibrillateur)

Prévention et secours civiques PSC1 (durée : 7 heures)

Cette formation à destination du grand public concerne toute personne souhaitant s'initier aux gestes qui sauvent. Le PSC1 est à la portée de tous, dès 12 ans et sans limite d'âge.

Objectif visé :
Etre le premier maillon de la chaîne des secours, c'est à dire savoir réagir en cas d'accident, et prendre les mesures nécessaires avant l'arrivée des secours organisés.

Contenu de la formation :  La protection, l'alerte, les gestes d'urgence face à une victime qui s'étouffe, qui saigne abondamment, qui est inconsciente et respire, qui est en arrêt cardique, qui se plaint d'un malaise ou d'un traumatisme

Premiers secours en equipe de niveau 1 et 2 PSE1 et PSE2 (durée : près de 70 heures)

Les formations de premiers secours en équipe (PSE1 et PSE2) sont destinées aux personnes désirant intégrer une équipe de secours. Ces formations de près de 35 heures chacunes sont axées sur des techniques d'intervention en équipe utilisant du matériel spécifique (collier cervical, oxygénothérapie...).

Objectif :
L'équipier secouriste est une personne formée et entraînée, capable de prendre en charge une ou plusieurs victimes, dans le cas d'un accident, d'un malaise ou d'une aggravation brutale d'une maladie.

Contenu :
Ces formations visent l'acquisition de savoirs, savoirs faire et savoirs être permettant d'agir :
- pour le PSE1 en binôme, comme premier intervenant dans le cadre d'un point d'alerte ou de premiers secours (oxygénothérapie, défibrillateur, aide au déplacement...).
- pour le PSE2 en équipe, à partir d'un dispositif préventif de secours ou au sein d'une équipe de transport d'urgence (brancardage, immobilisations, bilan...).

L'exercice de l'activité est ensuite soumis à une formation continue. 

Débouchés : 
Ces formations vous permettent d'intégrer pleinement des équipes de secours telles que les nôtres mais constitue également un tremplin vers certaines professions (sapeur pompier, ambulancier...)


Ces formations sont proposées gratuitement à toutes les personnes qui souhaitent rejoindre nos équipes, en contrepartie de leur engagement bénévole.
Avant tout engagement, vous avez la possibilité de découvrir nos activités opérationnelles en tant que sauveteur stagiaire, si vous êtes titulaire du PSC 1.

Logisticien de sécurité civile

Formé aux techniques les plus diverses du soutien logistique, vous participerez aux missions  de sécurité civile définies par l’État.

Intégré au sein d’une équipe de bénévoles constituée de secouristes et de logisticiens, vous serez formé dans les trois spécialités qui sont ouvertes aux bénévoles LAT :  Actions Psycho-sociales, Soutien aux Populations Sinistrées, Dispositifs Prévisionnels de Secours 
 
Agissant dans le cadre d’une mission de service public, vous pouvez intervenir partout où une présence qualifiée est nécessaire, et participer ainsi à la protection des populations et à la défense de notre société.

Cette formation peut églement être proposée à toute collectivité qui souhaite compléter les compétences de sa réserve communale en cas de catastrophe. 

Formations de formateur 

​Nous assurons les formations continues des formateurs.

Sur le plan national peuvent également être mises en place des formations initiales pour toute personne désirant obtenir les compétences techniques et pédagogiques requises pour l'enseignement des premiers secours et ainsi devenir :
- formateur PSC1
- formateur premiers secours (pour enseigner les PSE1 et PSE2)